Crâne qui gratouille, pellicules… et si on faisait une clarification ?

Hellooooo… It’s meeeee…

Comment ça va, today ?

Cette semaine j’avais le crâne qui me grattait, mais qui me grattaaaaait ! Et pour le coup, j’avais bien l’impression que ça n’avait rien à voir avec ma DS (si tu veux en savoir en plus jeune padawan c’est ici). Et en y réfléchissant bien, je me dis que ça fait une éteeeeeernité que je n’ai pas fait de clarification ! (alias clarif pour les intimes, ok les curlys ?) Et oui c’était un build-up !

Build-up, clarif… Qu’est-ce que je raconte c’est ça ?!? Ok, ok, on arrête avec les termes techniques, place à l’explication. Well, Well, Well…

Le build-up, kesako ?

Le build-up est l’accumulation de produits sur le cuir chevelu qui rend les cheveux poisseux et imperméables aux soins qu’on leur apporte. Les cheveux sont secs, ternes et deviennent incoiffables. Si vous utilisez des produits contenants des silicones ou des quats, le build-up est beaucoup plus important. Mais il peut aussi se caractériser par des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu. 

Toi aussi tu es en build-up ? Alors je vais te dire comment faire : qui dit build-up, dit solution, et qui dit solution, dit clarification !

Place à la clarif !

La clarification va nettoyer vos cheveux en profondeur, mieux, elle va remettre les compteurs à zero, remettre le cheveu à nu. Il  va débarrasser tout vos cheveux des produits accumulés.

Une clarif se fait toutes les 4 à 6 semaines selon la nature de vos cheveux. Attention à bien espacer les clarifs ! La clarification est un processus qui assèche le cheveu et donc le rend vulnérable, c’est pour cela qu’il ne faut pas en abuser.

Pour une clarif en bonne et dû forme il faut :

  1. Un shampoing, si possible doux, sans sulfate, silicone ou quats. Pour ma part, j’utilise le shea moisture celui de la gamme jaune.
  2. Deux cuillères à café de bicarbonate de soude que vous trouverez sur aromazone ou au rayon alimentaire de votre supermarché.
  3. Je mélange ma quantité de shampoing avec mon bicarbonate de soude dans un récipient. DSC01377
  4. J’applique la mixture sur mon cuir chevelu et frotte légèrement les racines. Eviter d’en mettre sur les pointes, cela va les assécher et les abimer inutilement.
  5. Rallonger avec un peu d’eau chaude afin que le produit coule sur les pointes. Cela va les clarifier tout en douceur.
  6. Et pour finir on rince à l’eau tiède pour bien ouvrir les écailles. Et surtout, on y va doucement, en évitant de faire des noeuds, car après la clarif les cheveux perdent toute souplesse et deviennent rêches donc il faudra éviter de les déméler juste après pour ne pas les casser.
  7. Laisser poser un bon masque hydratant ou pourquoi pas un caramel treatment qui permettra à vos cheveux de retrouver souplesse et hydratation. Essayer de le laisser le plus longtemps possible, plusieurs heures même pour bien hydrater vox cheveux en profondeur et retrouver souplesse et brillance.
  8. Pour finir, on rince le masque, on applique un AS (si possible clean, hein ?), et on finit par un dernier rinçage au vinaigre de cidre, ou cas échéant à l’eau froide, pour refermer les écailles et garder l’hydratation le plus possible.

Alors on ne se sent pas plus légère tout de suite !

  • Il existe d’autres moyens de clarification que vous retrouverez sur internet (notamment avec du vinaigre de cidre ou de l’huile essentielle de tea tree), mais cette méthode est pour moi la plus efficace.
  • Vous pourrez aussi trouver des shampoing spécial clarification tout prêt, mais encore une fois, rapport qualité-prix, la méthode du bicarbonate de soude est plus avantageuse et moins coûteuse.

Allez les filles à vos clarifs et repartez le cuir chevelu léger !

DSC01386

 

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous? Any question?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s