Aïe ça pique… Alerte à la dermite séborrhéique ! Part 1

Coucou les Curlys !

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de ce que j’appelle « le fléau capillaire du siècle » lol : LA DERMITE SÉBORRHÉIQUE !

Et oui, d’après les différents forums, groupes Facebook et blogueuses que je suis, la dermite séborrhéique (DS), touche de plus en plus de monde et j’en fais malheureusement partie…

La dermite séborrhéique désigne une maladie cutanée bénigne qui se caractérise par la formation de plaques rouges accompagnées de squames, sorte de pellicules à la surface de la peau. Cette maladie évolue par poussées et peut durer plusieurs années. Elle est dite « séborrhéique » car elle affecte essentiellement les parties grasses de la peau, telles que le visage, le tronc et les cheveux. La prolifération d’une levure serait responsable des plaques rouges.

Source : passeportsante.net

En effet, chez moi, la DS s’est déclarée avec d’affreuses démangeaisons et des pellicules sèches qui s’accentuaient à force de gratter mon crâne. J’ai mis plus de six mois avant d’aller voir un médecin et accepter que j’avais un problème.

Mon médecin m’a expliquée que la DS était due au stress et je confirme !!! Ma DS est apparue vers le mois de mars, je venais de trouver du travail loin de ma région natale, je préparais mon mariage qui était prévu pour le mois d’avril, et en plus j’avais beaucoup de difficultés à trouver un logement dans l’une des régions les plus chères de France ! Autant vous dire qu’au niveau stress j’étais à mon summum !!! Depuis la DS ne m’a plus quittée, j’ai tout essayé : différents shampoing bio, masques aux poudres, rinçage au vinaigre de cidre, utilisation d’HE de Tea Tree… Rien à faire ! Le jour-même du lavage les démangeaisons recommençaient… Mon médecin m’a prescrit un shampoing bien chimique mais j’ai voulu tester bien avant une méthode naturelle et j’ai trouvé le miracle !!!!

Je me suis concoctée THE spray magique ! A vos crayons les filles, vous allez voir c’est SIM-PLIS-SIME !!!

  • Avant tout, il vous faut un spray. J’ai trouvé que c’était le plus simple à utiliser au quotidien. Je m’en suis trouvée un à Action vraiment pas cher.
  • 3/4 d’eau minérale. Évitez l’eau du robinet qui est très calcaire et qui va donc assécher vos cheveux. Ou vous pouvez utiliser aussi une eau florale comme l’eau florale de tilleul par exemple.DSC01141
  • 1/4 de vinaigre de cidre bio. Le vinaigre de cidre, qui a des vertus astringentes, calme les démangeaisons, débarrasse des pellicules et soulage des irritations. De plus son pH est semblable à celui de la peau alors pas de danger. Vous en trouverez dans les magasins bio mais aussi dans les supermarchés comme Leclerc pour moins de 2€.DSC01145
  • Les ingrédients magiques :
  1. Quelques gouttes d’HE de Palmarosa, qui est un antifongique puissant.
  2. Quelques gouttes d’HE de Géranium Rosat ou Géranium Egypte (nom latin-pélargonium asperum), pour son action astringente, antiseptique, calmante et antifongique.
  3. Quelques gouttes de Tea tree, pour son action purifiante et antifongique aussi. (3 à 4 gouttes de chaque selon votre spray).

Attention, les HE sont à utiliser avec précaution, veuillez vous renseigner avant toute utilisation surtout pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.

  • Du Solubol, que vous trouverez chez Aromazone, pour dissoudre les HE dans l’eau. Ajouter un par un vos HE dans un bol et mélanger avec le solubol, n’hésitez pas à mélanger le tout entre chaque ajout. Insérez le mélange dans le spray avec le reste des ingrédients.DSC01149
  • Mélangez le tout. Shake, shake, shake and use It !

Je l’utilise en spray juste après mettre lavé les cheveux, alors qu’ils sont encore mouillés, j’applique le spray sur tout mon crâne en essayant bien de n’atteindre que mon cuir chevelu. Je masse légèrement et me coiffe comme habituellement.

En cas de crise de DS, j’imbibe un coton excessivement avec la solution (ou deux cotons si plusieurs parties de mon cuir chevelu me grattent), et je les applique sur mon crâne en frottant légèrement les endroits sensibles puis je les laisse poser à cet endroit (je fais en sorte de les coincer dans mes cheveux ou j’utilise un foulard pour que les cotons restent en place et collent à mon crâne pour que la solution se diffuse).

Quelques minutes plus tard, plus rien je suis soulagée. Après au niveau de l’odeur c’est vrai que c’est assez fort mais ça s’en va en séchant fort heureusement. Après entre me gratter et sentir fort le vinaigre je préfère sentir le vinaigre !!!DSC01151

Voilà les Curlys, j’espère que cet article vous seras utile et n’hésitez pas à me dire si cette potion magique a marché pour vous ou non. Je suis curieuse d’avoir vos avis et qui sais peut-être améliorer la recette.

A très vite les Curlys pour mon prochain article !

Curly Love,

 

❤️Sarah❤️

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Aïe ça pique… Alerte à la dermite séborrhéique ! Part 1

  1. Pingback: Crâne qui gratouille, pellicules… et si on faisait une clarification ? | BeautyCurlyGirl

  2. Merci pour les conseils, j’ai aussi toujours sous la mains mon spray au vinaigre de cidre, mais je n’avais jamais pensé à y mettre des huiles essentielles 🙂 Je vais essayer ça.
    Sinon j’ai remarqué lorsque je colorais mes cheveux au henné que ça soulageait énormément ma DS, j’étais tranquille pour une longue période… malheureusement sur le long terme ça m’asséchait trop les cheveux alors j’ai arrêté.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou je t’en prie les HE ça apporte un petit plus je trouve, ça apaise vraiment et plus longtemps et pour le henne ça ne m’étonne pas que ça t’apaisais c’est comme les poudres indiennes ça fait vraiment du bien 😉 mais est ce que tu fais beaucoup de masque hydratant ? Tu devrais continuer le henne et faire suivre par un bon masque ultra hydratant avec mélasse, miel et avocat. Je pense que ça contrera l’effet asséchant du henne 🙂

      J'aime

Et vous, qu'en pensez-vous? Any question?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s